Performance of particulate containment at nanotechnology workplaces.


(Performance du confinement des particules sur des lieux de travail mettant en oeuvre des nanotechnologies).


Article

LO L.M. | TSAI C.S.J. | DUNN K.H. | HAMMOND D. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Nanoparticle Research, Pays-Bas, vol. 17, n° 11, novembre 2015, 16 p., ill., bibliogr. (En anglais)

Des évaluations des équipements de protection lors de la production ou de l'utilisation de nanotubes de carbone (NTC) ont été effectuées dans deux usines. Ces évaluations sont nécessaires pour apprécier la performance des mesures de prévention en place et pour élaborer des stratégies appropriées pour ces lieux de travail. Les équipements de protection évalués comprenaient des boîtiers ventilés, des hottes et des systèmes de filtration des gaz d'échappement. Un suivi de l’activité a été mené avec des appareils à lecture directe, des échantillonnages sur filtre et des analyses microscopiques pour évaluer l'efficacité des mesures de prévention des sites d'étude. Les résultats ont montré que le fait de peser les NTC à l'intérieur de l'enceinte de sécurité biologique réduisait de 37 % la concentration de particules dans la zone respirable de l’opérateur et produisait une concentration de la zone inférieure de 42 % à l'extérieur de l'enceinte. Les enceintes ventilées utilisées pour réduire les émissions occasionnelles des fours de production présentaient de bonnes caractéristiques de confinement lorsqu'elles étaient fermées, mais elles ne permettaient pas de contenir efficacement les émissions lors de l'ouverture pour l'enlèvement du produit ou la récolte. Les systèmes de filtration des échappements utilisés pour des enceintes ventilées ne fournissaient pas une collecte efficace pour l'élimination des nanomatériaux manufacturés des échappements du four. Les hottes se sont révélées être performantes pour le contrôle des émissions lors de l’usinage de nanocomposites : la hotte aspirante contenait efficacement et éliminait les particules libérées lors de processus de découpes manuelles. Cependant, l’utilisation de la hotte canopée pour la découpe motorisée de nanocomposites créait des concentrations de 15 à 20 % plus élevées de particules ultrafines (< 500 nm) à la source et dans la zone respirable de l’opérateur. L'analyse microscopique a montré que les NTC ont été trouvés seulement au niveau des zones de production, et pas au niveau des zones respirables des salariés.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Acute effects of m-xylene inhalation on body sway, reaction times, and sleep in ...

Article | LAINE A. | 1993

A new derivatization procedure for the analysis of hippuric acid and m-methyl-hi...

Article | CARVALHO D. de | 1991

Exposure controls for nanomaterials at three manufacturing sites

Article | HEITBRINK W.A. | 2015

Cet article présente les résultats d’une étude de terrain menée sur trois sites de fabrication de nanomatériaux afin d’obtenir des informations sur l'efficacité des mesures de prévention des différents procédés, incluant une salle...

Chargement des enrichissements...