0 avis
Does age modify the association between physical work demands and deterioration of self-rated general health ?
(L’âge modifie-t-il l’association entre les contraintes physiques de travail et la détérioration de la santé générale auto-évaluée ?).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 43, n° 3, mai 2017, pp. 241-249, ill., bibliogr. (En anglais)
Etant donnée la proportion croissante de salariés âgés dans de nombreux pays, l’impact de l’âge dans l’association entre travail et santé devient de plus en plus important. Peu d’études ont recherché à savoir si l’âge modifie l’association entre charge physique de travail et santé. Cette étude part de l’hypothèse que l’association entre postures de travail contraignantes et altération de la santé auto-évaluée (SRH) est plus forte chez les salariés âgés que chez les jeunes. Trois cohortes suivies sur 5 ans ont été analysées, comprenant 8 318 observations de 5 204 employés initialement en bonne santé. Les contraintes physiques du travail ont été estimées en tant que postures de travail contraignantes. L’âge a été divisé en tertiles : jeunes (18-32 ans), âges moyens (33-43 ans) et âgés (44-59 ans chez les hommes et 44-54 chez les femmes). La SRH (plutôt bonne, mauvaise, très mauvaise) a été mesurée à l’aide d’une question. Le groupe témoin était des employés âgés de 18 à 32 ans peu exposés à des contraintes physiques. Les résultats ont montré que lors de la prévision de la détérioration de la SRH, une interaction a été trouvée entre les postures contraignantes et l’âge chez les hommes dans le groupe 44-59 ans et les femmes dans le groupe 44-54 ans. Ces résultats suggèrent que des postures de travail contraignantes ont un impact plus fort sur la santé chez les employés âgés que chez les plus jeunes.