0 avis
Urinary 8-oxo-7,8-dihydro-2'-deoxyguanosine in Tunisian electric steel foundry workers exposed to polycyclic aromatic hydrocarbons.
(8-oxo-7,8-dihydro-2'-deoxyguanosine urinaire chez des salariés tunisiens d'une fonderie électrique d'acier exposés aux hydrocarbures aromatiques polycycliques).
Article
Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 61, n° 3, avril 2017, pp. 333-343, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans cette étude, la 8-oxo-7,8-dihydro-2'-deoxyguanosine (8-oxodG) a été évaluée dans les urines de salariés d'une fonderie d'acier en temps que marqueur biologique des dommages oxydatifs de l'ADN en association avec une exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). 93 salariés en bonne santé ont participé. L'exposition aux HAP a été determinée en mesurant 16 HAP urinaires (U-HAP) et 8 métabolites monohydroxylés (OHHAP). Pour tous les participants, la concentration médiane en 8-oxodG est de 3,20 microg/L. Aucune corrélation n'a été trouvée entre la 8-oxodG et le 1-hydroxypyrène ou tout autre OHHAP. Une corrélation significative a été identifiée entre la 8-oxodG et certains U-HAP (acénaphtylène, phénanthrène, anthracène, fluoranthène et pyrène). Des analyses par régression multiple ont confirmé que ces U-HAP étaient prédicteurs de la présence de 8-oxodG ; que le type de poste et non le tabagisme était un déterminant de la 8-oxodG ; que la variance expliquée par ces modèles était de plus de 20 %. Les dommages oxydatifs de l'ADN évalués par la 8-oxodG urinaire sont modérés et dans la fourchette de ceux rapportés pour d'autres secteurs d'activité ou pour la population générale. Ces résultats indiquent que les biomarqueurs de l'exposition aux HAP ne contribuent que de façon mineure à la 8-oxodG urinaire.