0 avis
Valutazione dell'esposizione a idrocarburi policiclici aromatici in addetti ad opere di asfaltura autostradale mediante misura di 1-idrossipirene urinario.
(Evaluation de l'exposition aux hydrocarbures polycycliques aromatiques chez les salariés chargés de poser l'asphalte routier grâce au 1-hydroxypyrène urinaire).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 102, n° 6, novembre-décembre 2011, pp. 484-493, ill., bibliogr. (En italien)
Les auteurs ont analysé les résultats des dosages urinaires de 22 asphalteurs, comparés à ceux de 5 témoins pour évaluer leur exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dont certains sont classés cancérogènes. Le facteur tabagisme a été pris en compte. Les prélèvements ont été effectués à la fin du poste de travail. L'excrétion du 1-hydroxypyrène (1-OHPyr), indicateur biologique des HAP, a une valeur basse chez les asphalteurs mais plus haute que celle des témoins. La consommation de cigarettes augmente marginalement le taux de 1-OHPyr chez les asphalteurs par rapport aux témoins. L'augmentation des valeurs en 1-OHPyr est proportionnelle au nombre de jours travaillés consécutifs. Parmi les différentes professions constituant le groupe, les salariés conduisant les machines de finition sont les plus exposés. Les auteurs pensent que le 1-OHPyr est un bon indicateur de l'exposition aux HAP, même à de faibles concentrations. Le recueil des échantillons doit se faire à la fin d'une semaine de travail, et il faut corriger la valeur exprimée car la créatinine urinaire semble fortement associée à cet indicateur.