0 avis
Biological monitoring of occupational exposure to polycyclic aromatic hydrocarbons at an electric steel foundry in Tunisia.
(Surveillance biologique de l'exposition professionnelle aux hydrocarbures aromatiques polycycliques dans une fonderie d'acier électrique en Tunisie).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 60, n° 6, juillet 2016, pp. 700-716, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a évalué l'exposition professionnelle aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) pour 93 salariés masculins d'une fonderie tunisienne en réalisant une surveillance biologique, dans l'objectif de caractériser le profil des dosages urinaires et d'analyser l'influence de la profession et des facteurs individuels sur les biomarqueurs. 16 HAP non-métabolisés (U-HAP) et 8 métabolites HAP hydroxylés (OHHAP) ont été respectivement identifiés par chromatographie en phases gazeuse et liquide. Le naphtalène urinaire est le composé le plus abondant, suivi par le phénanthrène (U-PHE), le benzo[a]pyrène étant le moins présent. Parmi les métabolites, le 2-hydroxynaphtalène a la plus forte concentration et le 1-hydroxypyrène la plus faible. Des corrélations significatives ont été observées entre les biomarqueurs urinaires. Un modèle de régression linéaire multiple a montré que le métier est un facteur déterminant pour pratiquement tous les U-HAP. Ainsi, les analyses des salariés de l'atelier de fusion montrent des valeurs plus élevées pour les U-HAP de haute température d'ébullition et plus basses pour les U-HAP de basse température que leurs collègues. Dans le cas des OH-HAP, ce modèle n'est significatif que pour les naphtols et le 1-hydroxyphénanthrène (1-OHPHE). Le tabagisme a été identifié comme un facteur prédictif pour pratiquement tous les composés. Le U-PHE et le 1-OHPHE étant les dosages les moins perturbés par le tabac, les plus significativement associés avec les molécules, les plus représentatifs des postes de travail, ils pourraient être des biomarqueurs parfaitement adaptés pour suivre l'exposition aux HAP dans les fonderies d'acier.