0 avis
2,4-dichlorophenoxyacetic acid (2,4-D) and risk of non-Hodgkin lymphoma : a meta-analysis accounting for exposure levels.
(Acide 2,4-dichlorophénoxyacétique (2,4-D) et risque de lymphome non hodgkinien : méta-analyse prenant en compte les niveaux d’exposition).
Article
Publié dans : Annals of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 27, n° 4, avril 2017, pp. 281-289.e4, ill., bibliogr. (En anglais)
L’acide 2,4-dichlorophénoxyacétique est l’un des herbicides les plus souvent utilisés dans le monde. Un certain nombre d’études épidémiologiques ont trouvé une association entre l’exposition au 2,4-D et les lymphomes non hodgkiniens (NHL) mais ces résultats sont contradictoires et controversés. Une méta-analyse précédente n’a pas trouvé d’association globalement évidente mais n’avait pas examiné spécifiquement les groupes à forte exposition. Une revue de la littérature et une méta-analyse ont été menées sur les études épidémiologiques à comité de lecture concernant les associations entre 2,4-D et NHL, en ciblant particulièrement les groupes d’exposition, en évaluant l’hétérogénéité, les relations dose-réponse et les biais. Au total, 12 études d’observation, 11 études cas-témoins et une étude de cohorte ont été incluses. Le risque relatif de NHL d’après les études comparant les sujets n’ayant jamais été exposés au 2,4-D avec ceux l'ayant été était de 1,38. Cependant, dans les analyses ciblant les résultats sur les groupes fortement exposés, le risque relatif de NHL était de 1,73. Aucun biais évident lié à la conception de l’étude, à la méthodologie d’évaluation de l’exposition, ou à une mauvaise classification des résultats n’a été observé. Globalement, ces résultats apportent de nouvelles preuves d’une association entre NHL et exposition au 2,4-D.