Emergency doctors' strategies to manage competing workload demands in an interruptive environment : an observational workflow time study.


(Stratégies des médecins urgentistes pour gérer les sollicitations contradictoires dans un environnement disruptif : étude d’observation directe en continu du déroulement de l’activité).


Article

WALTER S.R. | RABAN M.Z. | DUNSMUIR W.T.M. | DOUGLAS H.E. | ET COLL.

Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 58, janvier 2017, pp. 454-460, ill., bibliogr. (En anglais)

Une étude d’observation directe en continu du déroulement de l’activité a été menée auprès de médecins du service d'urgences d'un grand hôpital australien. Pendant environ 120 heures réparties sur 58 séances, des interruptions d'activités, appelées " sollicitations ", et les stratégies adoptées par les médecins pour les gérer (commutation de tâches, multitâche, confirmation de réception, report et évitement) ont été observées afin d'évaluer le rôle des facteurs multiples influençant le travail des médecins-urgentistes. Les taux de survenue de sollicitations variaient considérablement selon les scénarii de travail. Ainsi, les médecins étaient surtout sollicités lorsqu’ils étaient seuls et se consacraient à des tâches ne nécessitant pas de communiquer. La propension à utiliser certaines stratégies diffère également selon le type de tâche effectuée, le type de sollicitation et la localisation dans l'établissement, la commutation de tâches était de loin la stratégie la plus souvent adoptée. Ainsi, les cliniciens semblent ajuster leurs stratégies de communication, adapter leurs stratégies de communication en fonction des facteurs contextuels afin de dispenser des soins aux patients. Le transfert d’informations et la fourniture de conseils en temps et en heure ont des effets positifs qui peuvent compenser le risque lié à la nature interruptive de la communication au sein du service des urgences.

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