0 avis
The effects of industrial noise exposure on lipid peroxidation and antioxidant enzymes among workers.
(Effets de l'exposition au bruit industriel sur la peroxydation des lipides et les enzymes antioxydantes chez des travailleurs).
Article
Est Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, vol.92 n°7, octobre 2019, pp.1041-1046, ill., bibliogr.
Le but de cette étude était de mesurer l'exposition individuelle au bruit et son effet sur les niveaux de peroxydation lipidique et de défense antioxydante enzymatique. Dans cette étude transversale, 94 hommes travaillant dans une usine alimentaire à Shahroud, en Iran, ont été sélectionnés comme groupe de cas et 112 personnes ont été incluses comme groupe de contrôle. Le niveau d'exposition au bruit a été mesuré à l'aide d'un dosimètre et le niveau équivalent a été calculé. Les niveaux de malondialdéhyde (MDA), de catalase (Cat), de superoxyde dismutase (SOD) et de capacité antioxydante totale (TAC) ont été mesurés dans les échantillons de sérum de tous les participants. Le test t indépendant, l'ANOVA à sens unique et la régression linéaire multivariée ont été utilisés pour analyser les données. Les niveaux mesurés de malondialdéhyde, de catalase et de capacité antioxydante totale étaient significativement plus élevés chez le personnel exposé au bruit que chez les témoins. Le personnel des unités d'amidonnage et de stockage a été exposé aux niveaux moyens de pression acoustique les plus élevés et les plus bas. D'après le modèle de régression linéaire, le niveau d'exposition au bruit était la variable prédictive la plus importante pour les niveaux de malondialdéhyde, de catalase et de capacité antioxydante totale. En conclusion, l'exposition au bruit augmente la production de radicaux libres. Lorsque le taux d'exposition augmente, les niveaux des enzymes MDA, Cat et TAC augmentent également.
Autres numéros de la revue «International Archives of Occupational and Environmental Health»