0 avis
The quality of work life of registered nurses in Canada and the United States : a comprehensive literature review.
(Qualité de vie professionnelle des infirmiers travaillant au Canada et aux Etats-Unis : revue générale de la littérature).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational and Environmental Health, Etats-Unis, vol. 22, n° 4, octobre 2016, pp. 341-358, ill., bibliogr. (En anglais)
Le milieu du travail est lié au bien-être physique et psychologique et à la qualité de vie professionnelle pour les infirmiers. Le but de cet article était d'effectuer une revue de la littérature sur la qualité de vie au travail des infirmiers afin d'identifier l’ensemble des prédicteurs chez des infirmiers travaillant aux Etats-Unis et au Canada. A partir des études publiées entre 2004 et 2014, les facteurs contribuant à la qualité de vie professionnelle des infirmiers travaillant aux Etats-Unis et au Canada ont été analysés. La revue de littérature a été structurée en utilisant le « Work Disability Prevention Framework ». 66 articles ont été sélectionnés afin d’être analysés. Les données recueillies indiquaient que des changements étaient nécessaires au sein du milieu de travail et dans le système de soins de santé pour améliorer la qualité de vie professionnelle des infirmiers. Les axes d'amélioration portaient sur : l’insertion des nouveaux diplômés en soins infirmiers ; la mise en place d’une formation continue ; l’amélioration des relations interprofessionnelles ; la mise en oeuvre de programmes relatifs à la réduction du stress ; et l’augmentation des indemnisations. Cette étude montre l'importance de la qualité de vie professionnelle des infirmiers en tant qu'indicateur global des expériences liées au travail des personnels infirmiers. Des modifications du système de soins de santé du Canada et des Etats-Unis doivent être envisagées afin que les prestations et les services soient améliorés.