0 avis
Facilitators and barriers to occupational health and safety in small and medium-sized enterprises : a descriptive exploratory study in Ontario, Canada.
(Facilitateurs et freins à la santé et la sécurité au travail dans les petites et moyennes entreprises : une étude exploratoire descriptive dans l'Ontario, Canada).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 22, n° 3, septembre 2016, pp. 360-366, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était de tester un nouvel instrument pour décrire les incitateurs et les freins à la santé et la sécurité au travail dans les petites et moyennes entreprises (PME) de l'Ontario (Canada). Une méthode longitudinale a été utilisée pour identifier la culture d'entreprise des PME (secteurs publics et privés) en santé et sécurité au travail (SST). 153 questionnaires ont été renseignés. La majorité des participants était des femmes (84%) âgées en moyenne de 49,8 ans. 74 % étaient managers. 70 % des participants provenaient du secteur privé tandis que 30 % travaillaient dans le secteur public (incluant le secteur des soins, les services municipaux et les associations à but non lucratif). Le fait que des contrôles de sécurité soient faits régulièrement par des services extérieurs est statistiquement associé à un environnement de travail sain. Les résultats indiquent l’importance de la formation. La réglementation en matière de santé et sécurité au travail devrait mieux correspondre à la nature et à la diversité des PME. Ces résultats seront utiles à la fois aux employeurs pour améliorer la prévention dans leurs entreprises et aux chercheurs pour continuer la recherche sur ce sujet.