0 avis
Multi-element analysis of airborne particulate matter from different work tasks during subsea tunnel rehabilitation work.
(Analyse multiéléments de particules en suspension dans l'air provenant de différentes tâches pendant des travaux de réhabilitation de tunnels sous-marins).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 13, n° 10, octobre 2016, pp. 725-740, ill., bibliogr. (En anglais)
Les travaux de réhabilitation des tunnels impliquent l'exposition à divers contaminants ou particules en suspension dans l'air (APM). Peu de données sont disponibles sur les composants chimiques des APM générées lors des travaux en tunnel. L'objectif de cette étude était de caractériser l'exposition à APM et divers éléments pour différentes catégories d'emplois dans différentes fractions granulométriques d'APM lors d'un projet de réhabilitation de tunnel sous-marin réalisé en Norvège occidentale. Des échantillons individuels, ainsi que des échantillons stationnaires de poussières inhalables, thoraciques et alvéolaires ont été recueillis auprès de travailleurs répartis en 11 catégories en fonction du travail effectué. Les concentrations dans l’air d'une gamme d'éléments ont été déterminées par spectrométrie de masse à plasma induit à haute résolution HR-ICP-MS. Dans l'ensemble, les concentrations d'APM étaient faibles, mais certaines mesures excédaient la valeur limite d'exposition (TLV) de l’Association américaine des hygiénistes industriels gouvernementaux (ACGIH) pour les particules inhalables et des proportions considérables d'APM respirables et surtout inhalables dépassaient de 10 % les TLV. Pour la plupart des éléments, les concentrations atmosphériques mesurées étaient assez faibles, dans la gamme nanog/m3, à l'exception des principaux éléments de la croûte terrestre Si, Fe, Al et Mg, qui se trouvaient dans la gamme microg/m3. Les fraiseurs d'asphalte avaient les niveaux d'exposition les plus élevés pour les APM et la plupart des éléments mesurés. Par exemple, les concentrations moyennes de V, Rb et Mn étaient de 380, 210 et 2000 nanog/m3 en inhalables et de 33, 44 et 310 nanog/m3 dans l'APM respirable. Les opérations de montage de la membrane PVC semblait générer des niveaux élevés de Cr, Zn, Sn, Pb, Sb, As, Mn, Fe et Ni. Les éléments de roche de base typiques étaient élevés pendant les activités de forage par rapport aux catégories peu exposées comme les conducteurs de véhicules lourds et les électriciens. Dans l'ensemble, les échantillons stationnaires contiennent moins de poussières et de constituants élémentaires que les échantillons individuels. Les concentrations d’éléments présents dans l'air étaient très variables, avec des valeurs élevées occasionnelles pour les APM et certains éléments, notamment Cr et Zn.