0 avis
Lung cancer incidence among Norwegian silicon carbide industry workers : associations with particulate exposure factors.
(Incidence du cancer du poumon chez des travailleurs norvégiens de l'industrie du carbure de silicium : association avec les facteurs d'exposition aux particules).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 8, août 2012, pp. 527-533, ill., bibliogr. (En anglais)
Les travailleurs des industries utilisant le carbure de silicium (SiC) ont une augmentation du risque de cancer du poumon. L’objectif de cette étude était d’examiner l’importance relative des différentes expositions spécifiques en utilisant une matrice emploi/exposition. L’exposition cumulée aux poussières totales, respirables, de quartz respirable, à la cristobalite, aux particules et aux fibres de SiC a été évaluée chez 1 687 travailleurs employés entre 1913 et 2003 dans l’industrie du carbure de silicium en Norvège. Les ratios standardisés d’incidence pour les cancers du poumon ont été calculés sur la période 1953-2008. Les résultats ont montré que l’incidence du cancer était augmentée avec les niveaux les plus élevés de chaque facteur d’exposition (1,9 à 2,3 pour tous les agents). Les analyses internes ont montré des associations entre les niveaux d’exposition et l’incidence du cancer du poumon pour tous les facteurs. Ces associations étaient significatives seulement pour les poussières totales et la cristobalite. Dans les analyses multivariées, l’association la plus forte était avec la cristobalite, suivie des fibres de SiC. En conclusion, cette étude suggère que l’exposition à la cristobalite et aux fibres de SiC sont les facteurs professionnels les plus importants de risque de cancer du poumon. Article en accès libre.