0 avis
Biais de genre dans la reconnaissance des maladies professionnelles : l’exemple des troubles musculosquelettiques (TMS) en Italie et en Suisse.
Article
Publié dans : Pistes. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, Canada, vol. 18, n° 2, 2016, 27 p., ill., bibliogr.
La compréhension des disparités de genre en santé au travail, en particulier dans le système d’indemnisation, est nécessaire pour développer la prévention. Cet article a pour but de comparer la déclaration et reconnaissance des troubles musculosquelettiques (TMS) comme maladies professionnelles dans deux pays, la Suisse et l’Italie, pour mettre en évidence les différences de genre. L’étude a exploité les statistiques des systèmes d’assurance contre les risques professionnels dans les deux pays. Les résultats mettent en évidence un moindre taux d’acceptation des TMS déclarés par les femmes dans les deux pays. Celui-ci est mis en rapport avec des processus d’indemnisation propres à chaque système, notamment la liste des maladies professionnelles en Italie, et l’interprétation des données scientifiques et la jurisprudence en Suisse. L’analyse confirme l’existence de différences de genre dans la reconnaissance des maladies professionnelles, déjà mises en évidence dans d’autres pays (Canada et Belgique). Des statistiques nationales intégrant le genre et leur monitorage seraient utiles pour favoriser la prévention des TMS.