Optimal design methods for a digital human-computer interface based on human reliability in a nuclear power plant. Part 1: optimization method for monitoring unit layout.


(Méthodes optimales de conception pour une interface numérique homme-machine fondée sur la fiabilité humaine dans une centrale nucléaire. Partie 1: méthode d'optimisation de la disposition des unités de contrôle).


Article

JIANG J. | ZHANG L. | WANG Y. | DAI L. | ET COLL.

Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 49, septembre 2015, pp. 90-96, ill., bibliogr. (En anglais)

Cet article est le premier d'une série de documents décrivant la méthode de conception optimale pour une interface homme-ordinateur d'une centrale nucléaire (NPP), fondée sur la fiabilité humaine. Le but de cette série est de proposer différentes méthodes d'optimisation des différentes perspectives pour réduire les incidents dus aux facteurs humains, imputables aux défauts d'une interface homme-ordinateur. L’article traite principalement de la méthode d'optimisation de la disposition des unités de contrôle. L'agencement des positions entre les différents blocs fonctionnels d’un système de dialogue homme-machine influe sur le temps nécessaire à la recherche d'information. Le risque d'un incident augmente avec le temps nécessaire à la prise d’information, en raison du peu de temps disponible au cours d'une situation d'urgence nucléaire. Pour éviter ce risque, les auteurs proposent un algorithme issu de la théorie bayésienne des réseaux. A l’issu d’une expérience finale, les résultats confirment la validité de l’algorithme testé qui montre une meilleure consistance, convergence et stabilité que les méthodes généralement utilisées.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Interphase cytogenetics of workers exposed to benzene.

Article | ZHANG L. | 1996

Formaldehyde and leukemia : an updated meta-analysis and evaluation of bias.

Article | SCHWILK E. | 2010

L'objectif de cette étude était de passer en revue la littérature épidémiologique sur le lien entre les expositions au formaldéhyde et les leucémies. Deux études récentes sur des groupes très exposés ont été analysées : l’une port...

Lack of increased genetic damage in 1,3-butadiene-exposed Chinese workers studie...

Article | ZHANG L. | 2004

La capacité du 1,3-butadiène (BD) à induire des lésions génétiques et des hémopathies malignes chez l'homme fait l'objet de controverses. Les auteurs ont examiné les lésions chromosomiques par hybridation fluorescente in situ (FIS...

Chargement des enrichissements...