High-resolution metabolomics of occupational exposure to trichloroethylene.


(Analyse métabolomique haute résolution de l’exposition professionnelle au trichloroéthylène).


Article

WALKER D.I. | UPPAL K. | ZHANG L. | VERMEULEN R. | ET COLL.

Publié dans : International Journal of Epidemiology, Royaume-Uni, vol. 45, n° 5, octobre 2016, pp. 1517-1527, ill., bibliogr. (En anglais)

On a associé l’exposition professionnelle au trichloroéthylène (TCE) à des effets négatifs incluant des lymphomes non-hodgkiniens et des cancers du rein et du foie. Cependant, on comprend mal le mode d’action du TCE dans le développement de ces maladies chez l’homme. Des analyses métabolomiques non-ciblées du plasma de 80 travailleurs exposés au TCE et de 95 témoins appariés ont été complétées par spectrométrie de masse à ultra-haute résolution. La réponse biologique à l’exposition au TCE a été déterminée à l’aide d’une étude d’association panmétabolomique, avec des changements métaboliques et des métabolites plasmatiques du TCE évalués par dose-réponse et enrichissement des voies biologiques. Les perturbations biologiques ont ensuite été reliées à des marqueurs moléculaires immunologiques, rénaux et d’exposition mesurés dans la même population. Les caractéristiques métaboliques associées à l’exposition au TCE incluaient des métabolites connus du TCE, des composés chlorés non-identifiables et des métabolites endogènes. L’exposition entraînait une réponse systémique du métabolisme endogène, incluant des perturbations du catabolisme des purines et des diminutions des acides aminés soufrés et de la biosynthèse des acides biliaires. Les associations de métabolites avec l’exposition au TCE incluaient l’acide urique, la glutamine, la cystine, la méthylthioadénosine, la taurine et l’acide chénodéoxycholique, ce qui correspond aux effets toxiques connus du TCE, en particulier immunosuppression, hépatotoxicité et néphrotoxicité. La corrélation avec des marqueurs connus d’exposition et des paramètres physiologiques supplémentaires confirmait les associations connues. En conclusion, l’analyse métabolomique haute résolution relie l’exposition professionnelle mesurée aux doses internes et aux réponses métaboliques, apportant un éclairage sur les mécanismes moléculaires de l’étiologie des maladies liée à une exposition.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Estimation of the diesel exhaust exposures of railroad workers. I. Current exposures. II. National and historical exposures. = (Evaluation de l'exposition du personnel des chemins de fer aux gaz d'échappement diesel. I. Exposition actuelle. II. Moyenne nationale par groupe d'emplois et évaluation historique de l'exposition).. 3. 13 | WOSKIE S.R.

Estimation of the diesel exhaust exposures of railroad workers. I. Current expos...

Article | WOSKIE S.R. | 1988

A prospective study of computer users : I. Study design and incidence of musculoskeletal symptoms and disorders. II. Postural risk factors for musculoskeletal symptoms and disorders. = (Etude prospective chez les utilisateurs d'ordinateurs : I. Conception de l'étude et incidence des symptômes et troubles musculosquelettiques. II. Facteurs de risque posturaux des symptômes et troubles musculosquelettiques).. 4. 41 | GERR F.

A prospective study of computer users : I. Study design and incidence of musculo...

Article | GERR F. | 2002

Une étude prospective chez des utilisateurs d'ordinateurs a été réalisée pour déterminer l'occurrence des symptômes et troubles musculosquelettiques et pour évaluer les facteurs de risque de ces douleurs au niveau du cou, des épau...

Echographies de la 12e semaine d'aménorrhée.. 1. 99 | GUESNIER B.

Echographies de la 12e semaine d'aménorrhée.

Article | GUESNIER B. | 1999

Cet article rapporte une étude portant sur l'examen échographique pratiqué au cours de la 12e semaine d'aménorrhée qui devient un bon outil de surveillance de l'exposition d'une femme enceinte à un risque chimique.

Chargement des enrichissements...