Optimal design methods for a digital human-computer interface based on human reliability in a nuclear power plant. Part 1: optimization method for monitoring unit layout.


(Méthodes optimales de conception pour une interface numérique homme-machine fondée sur la fiabilité humaine dans une centrale nucléaire. Partie 1: méthode d'optimisation de la disposition des unités de contrôle).


Article

JIANG J. | ZHANG L. | WANG Y. | DAI L. | ET COLL.

Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 49, septembre 2015, pp. 90-96, ill., bibliogr. (En anglais)

Cet article est le premier d'une série de documents décrivant la méthode de conception optimale pour une interface homme-ordinateur d'une centrale nucléaire (NPP), fondée sur la fiabilité humaine. Le but de cette série est de proposer différentes méthodes d'optimisation des différentes perspectives pour réduire les incidents dus aux facteurs humains, imputables aux défauts d'une interface homme-ordinateur. L’article traite principalement de la méthode d'optimisation de la disposition des unités de contrôle. L'agencement des positions entre les différents blocs fonctionnels d’un système de dialogue homme-machine influe sur le temps nécessaire à la recherche d'information. Le risque d'un incident augmente avec le temps nécessaire à la prise d’information, en raison du peu de temps disponible au cours d'une situation d'urgence nucléaire. Pour éviter ce risque, les auteurs proposent un algorithme issu de la théorie bayésienne des réseaux. A l’issu d’une expérience finale, les résultats confirment la validité de l’algorithme testé qui montre une meilleure consistance, convergence et stabilité que les méthodes généralement utilisées.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Interphase cytogenetics of workers exposed to benzene. = (Analyse cytogénétique des lymphocytes bloqués en interphase chez des travailleurs exposés au benzène). Extrait de : Benzene '95 : An international Conference on the toxicity, carcinogenesis, and epidemiology of benzene. Piscataway (Etats-Unis), 17-20 juin 1995.. supplément n° 6. 104 | ZHANG L.

Interphase cytogenetics of workers exposed to benzene.

Article | ZHANG L. | 1996

Effects of garage employment and tobacco smoking on breathing-zone concentrations of carbonyl compounds. = (Conséquences du travail dans un garage et du tabagisme sur la concentration en composés carbonyles dans la zone respiratoire).. 3. 64 | ZHANG L.

Effects of garage employment and tobacco smoking on breathing-zone concentration...

Article | ZHANG L. | 2003

L'exposition aux composés carbonyles (aldéhydes et cétones) est susceptible d'entraîner des effets néfastes pour la santé. La présente étude tente de déterminer si le fait de travailler dans un garage et de fumer peut influer de f...

Discovery of novel biomarkers by microarray analysis of peripheral blood mononuclear cell gene expression in benzene-exposed workers. = (Découverte de nouveaux marqueurs biologiques par l'analyse des puces à ADN de l'expression génétique des cellules mononucléaires sanguines périphériques chez des salariés exposés au benzène).. 6. 113 | FORREST M.S.

Discovery of novel biomarkers by microarray analysis of peripheral blood mononuc...

Article | FORREST M.S. | 2005

Pour mieux comprendre le risque lié au benzène, l'effet de l'exposition au benzène a été analysé grâce à l'expression des gènes des cellules mononucléaires sanguines périphériques chez des salariés d'une usine de chaussures avec d...

Chargement des enrichissements...