Experiences of work ability in young workers : an exploratory interview study.


(Expériences de l’aptitude professionnelle chez des jeunes salariés : étude exploratoire par entretiens).


Article

BOSTROM M. | HOLMGREN K. | SLUITER J.K. | HAGBERG M. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 89, n° 4, mai 2016, pp. 629-640, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d’étudier l’aptitude professionnelle chez les jeunes salariés en rapport avec leur travail et leur situation de vie. Une étude qualitative a été menée sur un échantillon de 12 jeunes femmes et 12 jeunes hommes, âgés de 25 à 30 ans, travaillant ou ayant récemment quitté leur emploi, recrutés à partir d'une étude de cohorte suédoise. Des entretiens semi-structurés ont été menés. L’aptitude professionnelle a été vécue comme complexe, se composant de quatre thèmes, chacun avec trois sous-thèmes. Etre vigilant, avoir de l'énergie, être motivé par son travail et avoir une formation, des compétences et une expérience de vie professionnelle suffisantes ont été perçus comme fondamentaux pour l’aptitude professionnelle et considérés comme être de la responsabilité du salarié. En outre, l’aptitude professionnelle peut être influencée par l’environnement psychosocial de travail, l'organisation du travail et la vie privée. Une aptitude professionnelle optimale a été ressentie lorsque tous les facteurs ont été intégrés de façon positive. En conclusion, l’aptitude professionnelle a été ressentie comme de la responsabilité du salarié et pourrait être influencée par les circonstances de travail et la vie privée. Afin de promouvoir une bonne aptitude professionnelle chez les jeunes salariés, le rôle de l’organisation du travail doit être pris en compte. Des études supplémentaires sont nécessaires.

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