0 avis
Remain in work. What work-related factors are associated with sustainable work attendance : a general population-based study of women and men.
(Continuer à travailler : facteurs professionnels associés à la présence durable au travail. Etude basée sur une population générale composée d'hommes et de femmes).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 3, mars 2014, pp. 235-242, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude consistait à analyser les facteurs associés au fait de continuer à travailler ou pas, à savoir l'engagement professionnel, le climat organisationnel, les contraintes psychologiques, l’autonomie, le stress au travail, le soutien social et les charges physiques. "Continuer à travailler" est défini ici par la présence au travail sans congé maladie de plus de 15 jours par an. Cette étude transversale suédoise est basée sur 4 013 salariés (âgés de 19 à 64 ans), choisis au hasard dans la population générale. Les données provenaient de questionnaires envoyés par la poste et de registres. Un climat organisationnel équitable, la combinaison de celui-ci avec un engagement professionnel équitable, une autonomie élevée, et des contraintes physiques faibles sont des facteurs associés au fait de continuer à travailler aussi bien chez les femmes que chez les hommes. En conclusion, cette étude complète les résultats des quelques recherches sur les facteurs favorisant le travail, en identifiant l’importance des facteurs organisationnels et de la condition physique. Pour créer un environnement de travail sain, il faudrait améliorer le climat organisationnel et réduire les charges physiques.