0 avis
Time-lagged relationships between leadership behaviors and psychological distress after a workplace terrorist attack.
(Associations décalées dans le temps entre les comportements des supérieurs hiérarchiques et la détresse psychologique après un attentat terroriste sur les lieux de travail).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 89, n° 4, mai 2016, pp. 689-697, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans cette étude prospective, les auteurs ont examiné l’association entre le comportement du supérieur hiérarchique et la détresse psychologique chez les salariés qui ont vécu une attaque terroriste sur les lieux de travail. Dix et vingt-deux mois après une attaque à la bombe à Oslo en 2011 ciblant leur lieu de travail, 2 272 salariés de ministères ont répondu à un questionnaire évaluant le type de leadership et la détresse psychologique. Des associations transversales et décalées dans le temps ont été testées. De manière transversale, un management orienté vers le soutien était associé à des niveaux plus faibles de détresse psychologique. De manière longitudinale, des associations négatives ont été trouvées entre la détresse psychologique et un management de type juste et stimulant. En conclusion, le management orienté vers le soutien était associé à la santé psychologique des salariés après l’événement, mais ne semble pas avoir d’effet à long terme sur la détresse psychologique. Au contraire, la détresse psychologique peut conduire les salariés à percevoir leurs supérieurs hiérarchiques comme plus négatifs au cours du temps.