0 avis
Is outdoor work associated with elevated rates of cerebrovascular disease mortality ? A cohort study based on iron-ore mining.
(Le travail en plein air est-il associé à des taux élevés de mortalité par maladie vasculocérébrale ? Etude de cohorte dans la production de minerai de fer).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Medicine and Toxicology, Royaume-Uni, vol. 11, n° 40, 2016, 7 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude de cohorte qui a porté sur le secteur de la production de minerai de fer a trouvé des associations négatives entre temps de travail cumulé employé dans des activités souterraines et plusieurs problèmes de santé, dont la mortalité par maladies vasculocérébrales. Dans cette étude, en utilisant le même groupe de mineurs, les auteurs ont recherché si le travail en plein air pourrait expliquer ces taux élevés de maladies vasculocérébrales. L’échantillon était composé de 13 000 travailleurs de la cohorte de l’extraction de minerai de fer suédoise. Les résultats ont montré que le rapport de taux ajusté entre travail en plein air pendant au moins 25 ans et de 0 à 4 ans était de 1,62. Le sous-groupe de travail souterrain de 15 ans et plus s’écartait le plus en termes de mortalité par maladie vasculocérébrale par rapport à la population témoin (SMR 0,70). En conclusion, le travail en plein air était associé à des taux élevés de mortalité par maladies cérébrovasculaires. Par contre, le travail dans un environnement souterrain tempéré était associé à un effet protecteur. Cependant, par rapport à la population du nord de la Suède, ces taux pour l'emploi prolongé en plein air n'étaient que marginalement élevés.