0 avis
Long-term follow-up study of mortality and the incidence of cancer in a cohort of workers at a primary aluminum smelter in Sweden.
(Suivi à long terme de la mortalité et de l'incidence des cancers dans une cohorte de travailleurs d'une fonderie d'aluminium primaire en Suède).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 34, n° 6, décembre 2008, pp. 463-470, ill., bibliogr. (En anglais)
Des études précédentes sur la mortalité et l'incidence des cancers chez les travailleurs d'une fonderie d'aluminium primaire ont donné des résultats concluants montrant un risque élevé de cancer de la vessie, ainsi que de cancer pulmonaire à plusieurs reprises. Le but de cette étude était d'examiner la mortalité et l'incidence du cancer dans une fonderie d'aluminium primaire suédoise en utilisant différentes populations de voisinage comme témoins pour évaluer toute relation avec la durée de l'emploi. Une cohorte historique, comprenant 2 264 travailleurs masculins, non administratifs, employés depuis 1942 et suivis jusqu'en 2000, a été examinée. A l'aide de 3 population témoins pour la mortalité et 4 pour l'incidence des cancers, des rapports standardisés d'incidence et de mortalité ont été calculés, en même temps que des taux de risque dérivés de modèles de régression de Cox. Les résultats ont montré un excès de risque de mortalité par maladies pulmonaires obstructives chroniques, troubles mentaux, et maladies du système digestif parmi les travailleurs employés pendant peu de temps. Un risque élevé de cancer a été trouvé pour les poumons, le système nerveux central et l'oesophage. Le risque le plus élevé de cancer du poumon a été observé chez les travailleurs employés pendant 10 ans et plus dans l'usine par rapport au groupe témoin de Suède du nord. En conclusion, les résultats confirment les études précédentes qui ont démontré un excès de risque de cancer pulmonaire, mais, contrairement à la plupart des études, a montré également une élévation des cancers du système nerveux central. Par contre, elle ne confirme pas l'association entre ce type d'exposition et les cancers de l'appareil urinaire.