0 avis
A longitudinal investigation of the role of violence prevention climate in exposure to workplace physical violence and verbal abuse.
(Etude longitudinale du rôle du climat de prévention de la violence lors de l'exposition aux violences physiques et aux agressions verbales sur les lieux de travail).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 29, n° 4, 2015, pp. 325-340, ill., bibliogr. (En anglais)
L'enjeu des relations entre le climat de prévention de la violence et les violences physiques et verbales a été étudié dans une enquête longitudinale auprès d'infirmiers nouvellement diplômés. 126 infirmiers ont répondu à une enquête 6 mois (T 1) et 12 mois (T 2) après leur diplôme. Les items portaient sur le climat de prévention de la violence, l'exposition aux agressions verbales, les causes de colère, d'anxiété et de dépression, les symptômes physiques. Les résultats montrent que des valeurs élevées du climat en T1 étaient associées à une plus faible probabilité de violences et d’abus en T2 quand l’exposition précédente était contrôlée. De plus, les résultats des mesures répétées d’analyse de variance multivariée (MANOVA) suggérent qu’être exposé aux violences ou abus n’affectait pas les perceptions que l’on avait du climat. Le climat et l’exposition à la violence étaient corrélés à certaines contraintes aussi bien transversalement que longitudinalement, mais des mesures répétées MANOVA n’ont pas pu mettre en évidence que l’exposition aux violences et abus entrainerait une augmentation du stress sur la durée. En conclusion, cette étude montre que les effets vont du climat aux violences/abus et non l’inverse, et que le climat pourrait être une cible pour des interventions destinées à protéger les salariés de ces deux types de mauvais traitement.