La perception de signaux d’alarme sous protecteurs auditifs dans un contexte ferroviaire.


Communication présentée à : CFA 2016 - VISHNO. 13e Congrès français d'acoustique et 20e Colloque VIbrations, SHocks and NOise. Le Mans, 11-15 avril 2016.


Acte congres

GETTLIFFE J.P. | ARZ J.P. | DUBOIS F.

Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2016, 7 p., ill., bibliogr.


Le transport ferroviaire soumet certains opérateurs à des niveaux d’exposition sonore élevés qui peuvent nécessiter le port de protecteurs auditifs contre le bruit. Dans certains métiers, des signaux sonores sont diffusés pour provoquer une action de l’opérateur afin d’éviter la survenue d’une situation potentiellement à risque, tant pour l’opérateur lui-même qu’en termes de sécurité de l’exploitation ferroviaire ou de perturbation du trafic. L’enjeu du port de protecteurs auditifs est donc double : apporter une protection efficace de l’ouïe et garantir la sécurité en assurant l’audibilité des signaux de danger. Afin de pouvoir évaluer l’influence du port de protecteurs auditifs dans de multiples situations acoustiques et auprès de nombreux opérateurs de la SNCF, des tests psychoacoustiques en laboratoire et des méthodes d’analyse spécifiques ont été mis au point en collaboration avec le CNRS, l’INRS et les services de prévention de la SNCF. Trois métiers ont été considérés : les conducteurs de trains, les agents chargés de la maintenance des voies ferrées et les agents travaillant en gare à proximité des voies de chemins de fer. Les méthodes et les résultats sont présentés ainsi que leurs limites vis-à-vis des conditions réelles de travail et du statut auditif des opérateurs porteurs de protecteurs auditifs.

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