0 avis
Combined effects of a shiftwork and individual working time control on long-term sickness absence : a prospective study of Finnish employees.
(Effets combinés du travail posté et du contrôle individuel du temps de travail sur les absences pour maladie de longue durée : une étude prospective sur des employés finlandais).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 7, juillet 2014, pp. 732-738, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cet article était d’étudier si les effets de travail posté sur les absences à long terme pour maladie variaient en fonction du niveau de contrôle individuel du temps de travail (WTC). L’étude a été effectuée sur un échantillon représentatif d'employés finlandais (1 447 hommes et 1 624 femmes). Les résultats ont montré que le WTC diminuait les congés maladies de longue durée. Le taux d'absence maladie en travail posté le plus élevé était principalement dû au niveau de WTC le plus faible. Le contrôle du temps de travail diminuait l'absentéisme pour maladie aussi bien pour le travail de jour que pour le travail posté. En conclusion, les effets négatifs sur la santé du travail posté pourraient être diminués en offrant suffisamment de contrôle individuel du temps de travail. Les entreprises utilisant le WTC comme un instrument de ressources humaines pourraient bénéficier d'une réduction de l'absentéisme.