0 avis
Pouvoir d’agir, marge de manoeuvre personnelle et sentiments au travail.
Extrait de : Articulation performance et santé dans l'évolution des systèmes de production. 50e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil de l’ensemble des Actes. Paris, 23-25 septembre 2015.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2015, 608 p., pp. 510-516, ill., bibliogr.
A partir des résultats d’une intervention auprès de médecins du travail, l’auteur propose d’interroger les liens entre développement des sentiments (notamment d’efficacité et d’utilité), des marges de manoeuvre et du pouvoir d’agir. Pour cela, il suggère de regarder l’intervention comme une confrontation des professionnels à leur propre activité et à celle de leurs pairs les amenant à une reprise de la conflictualité de celle-ci et à une réélaboration des buts et des motifs de l’activité. En cela, les processus à l’oeuvre dans l’intervention sont psychosociaux et affectifs. Favoriser ces processus dans l’intervention permet, à certaines conditions précisées dans l’article, que les professionnels, dans l’affect et grâce à l’énergie retrouvée, reprennent les sentiments dominants dans un milieu professionnel pour les transformer. L’auteur montre alors le lien entre cette transformation et une modification des manières de mener l’activité.