Psychosocial work factors in new or recurrent injuries among hospital workers : a prospective study.


(Rôle des facteurs psychosociaux professionnels dans les blessures nouvelles ou récurrentes parmi des personnels hospitaliers : étude prospective).


Article

LEE S.J. | YOU D. | GILLEN M. | BLANC P.D.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 8, novembre 2015, pp. 1141-1148, ill., bibliogr. (En anglais)

Les auteurs ont étudié, chez 492 personnels hospitaliers (116 cas et 376 témoins), les effets de facteurs psychosociaux sur la survenue de blessures et les interactions de ces facteurs psychosociaux avec des TMS déclarés précédemment. Les résultats indiquaient qu’avoir au départ des TMS ou des problèmes psychosociaux était associé significativement, lors du suivi, à un risque élevé de blessure nouvelle ou récurrente. En particulier, le stress au travail et le déséquilibre effort/récompense étaient des facteurs de risque significatifs de la survenue de nouveaux accidents du travail parmi des salariés n’ayant pas de problème de santé antérieurement. Le surengagement était un facteur de risque significatif seulement parmi les salariés ayant eu un problème de santé précédemment, en particulier chez les infirmières. Ces résultats montrent qu’il est nécessaire de mettre en place des mesures de prévention différentes selon l’état de santé initial des salariés.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Job stress and work-related musculoskeletal symptoms among intensive care unit nurses : a comparison between job demand-control and effort-reward imbalance models. = (Stress professionnel et symptômes musculosquelettiques liés au travail chez des personnels infirmiers en services de soins intensifs : comparaison entre les modèles contraintes du travail/latitude décisionnelle et déséquilibre effort/récompense).. 2. 57 | LEE S.J.

Job stress and work-related musculoskeletal symptoms among intensive care unit n...

Article | LEE S.J. | 2014

Le but de cette étude était de comparer les modèles contraintes professionnelles/latitude décisionnelle (JDC) et déséquilibre effort/récompense (ERI) dans l’examen de l’association du stress professionnel et des symptômes musculos...

Factors associated with safe patient handling behaviors among critical care nurses. = (Facteurs associés à des comportements sûrs de manutention des patients chez les infirmières en soins intensifs).. 9. 53 | LEE S.J.

Factors associated with safe patient handling behaviors among critical care nurs...

Article | LEE S.J. | 2010

La manutention des patients est un facteur de risque important de troubles musculo-squelettiques (TMS) chez les infirmières. L'objectif de cette étude était de décrire les habitudes de travail des personnels soignants lors de cett...

Acute symptoms associated with chemical exposures and safe work practices among hospital and campus cleaning workers : a pilot study. = (Symptômes aigus associés aux expositions chimiques et pratiques sécuritaires de travail chez des agents de nettoyage dans les hôpitaux et les campus : étude pilote).. 11. 57 | LEE S.J.

Acute symptoms associated with chemical exposures and safe work practices among ...

Article | LEE S.J. | 2014

Les agents effectuant des travaux nettoyage sont couramment exposés à des produits d’entretien contenant des produits chimiques dangereux. Le but de cette étude transversale était d’examiner les symptômes aigus associés aux exposi...

Chargement des enrichissements...