0 avis
Chronic lung function decline in cotton textile workers : roles of historical and recent exposures to endotoxin.
(Déclin de la fonction pulmonaire chronique chez des travailleurs du coton : rôles des expositions anciennes et récentes aux endotoxines).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 118, n° 11, novembre 2010, pp. 1620-1624, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer les aspects temporels de la relation entre l'exposition aux endotoxines, le déclin du volume expiratoire maximum en 1 seconde (VEMS) et les symptômes respiratoires au sein d'une cohorte de travailleurs du coton en Chine. La cohorte comprenait 447 travailleurs du textile de 1981 à 2006. Les résultats ont montré que l'exposition passée aux endotoxines était associée à une diminution du VEMS chez les travailleurs à la retraite. Parmi tous les travailleurs, l'exposition passée était plus fortement associée à une réduction du VEMS chez les travailleurs embauchés entre 1977 et 1981, par rapport aux travailleurs embauchés avant 1977. L'exposition récente aux endotoxines était significativement associée à la byssinose, la bronchite chronique et la toux chronique.