0 avis
Micronucleus frequency in peripheral blood lymphocytes and buccal mucosa cells of copper smelter workers, with special regard to arsenic exposure.
(Fréquence des micronoyaux dans les lymphocytes du sang périphérique et dans les cellules la muqueuse buccale chez des fondeurs du cuivre, étudiée par rapport à l'exposition à l'arsenic).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 80, n° 5, avril 2007, pp. 371-380, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cette étude étaient de mieux connaître les effets génotoxiques que peuvent subir les fondeurs du cuivre et de savoir si ces effets étaient associés à une exposition à l'arsenic. La fréquence des micronoyaux dans les lymphocytes sanguins périphériques et dans les cellules épithéliales de la bouche a été déterminée chez des fondeurs de 3 fonderies polonaises et dans un groupe témoin. Les effets clastogène et aneugène ont été également recherchés dans les lymphocytes. L'air des locaux de ces fondeurs contenait de l'arsenic jusqu'à 80 microg/m3. L'exposition à l'arsenic a été évaluée en mesurant la concentration d'arsenic dans les urines et dans les ongles de l'orteil. Une augmentation significative de la fréquence des micronoyaux dans les lymphocytes et les cellules épithéliales a été trouvée chez les fondeurs par rapport au groupe témoin. Des effets clastogènes et aneugènes ont été détectés dans les lymphocytes sanguins périphériques des 2 groupes, mais ces résultats n'étaient pas significatifs. Les concentrations moyennes d'arsenic dans les urines et dans les ongles étaient significativement plus élevées chez les fondeurs par rapport au groupe témoin. En conclusion, aucune corrélation n'a été trouvée entre les concentrations d'arsenic dans les urines et les ongles de ces salariés et les effets génotoxiques détectés.