Breast cancer incidence in a cohort of US flight attendants.


(Incidence du cancer du sein dans une cohorte de personnels de bord aux Etats-Unis).


Article

SCHUBAUER-BERIGAN M.K. | ANDERSON J.L. | HEIN M.J. | LITTLE M.P. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 58, n° 3, mars 2015, pp. 252-266, ill., bibliogr. (En anglais)

Les hôtesses de l’air pourraient avoir une incidence élevée de cancer du sein (BCI). Cette étude a évalué l’association entre BCI d'une part et dose de rayonnements cosmiques et perturbations du rythme circadien d'autre part chez 6 093 anciennes hôtesses de l’air américaines. Les données sur les BCI et les facteurs de risque de cancer du sein ont été recueillies par questionnaire de 2002 à 2005. Des analyses ont été utilisées pour évaluer la BCI dans la cohorte par rapport à la population des USA, et les relations exposition-réponse. Un ajustement indirect a été appliqué pour savoir si les différences en matière de parité et d’âge à la première naissance (AFB) entre la cohorte et la population générale pourraient expliquer les différences entre la BCI observée et attendue. Les résultats ont montré que la BCI était élevée mais pourrait être expliquée par une parité plus faible et un AFB plus élevé dans la cohorte que dans la population féminine des USA. La BCI n’était pas associée aux mesures de l’exposition dans la cohorte en général. Des associations positives significatives ont été observées uniquement chez les femmes ayant une parité de trois ou plus. En conclusion, d’autres analyses de cohorte pourraient apporter des informations sur le rôle de ces expositions professionnelles et facteurs de risque non professionnels.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

A meta-analysis of leukaemia risk from protracted exposure to low-dose gamma radiation. = (Méta-analyse du risque de leucémie par une exposition prolongée au rayonnement gamma à de faibles doses).. 6. 68 | DANIELS R.D.

A meta-analysis of leukaemia risk from protracted exposure to low-dose gamma rad...

Article | DANIELS R.D. | 2011

L’objectif de cette étude était de réaliser une méta-analyse de la relation entre l’exposition prolongée aux rayons gamma à faible dose et la leucémie. L’analyse des résultats issus de la littérature a montré une association signi...

Is beryllium-induced lung cancer caused only by soluble forms and high exposure levels ? = (Le cancer du poumon induit par le béryllium n'est-il causé que par des formes solubles et des niveaux élevés d'exposition ?).. 8. 74 | SCHUBAUER-BERIGAN M.K.

Is beryllium-induced lung cancer caused only by soluble forms and high exposure ...

Article | SCHUBAUER-BERIGAN M.K. | 2017

L’OSHA (Occupational Safety and Health Administration) a récemment proposé une valeur limite d'exposition de 0,2 microg/m3 pour le béryllium, basée en partie sur des estimations extrapolées de risque de cancer pulmonaire issues d'...

Delayed eye and other consequences from exposure to methyl isocyanate : 93 % follow up of exposed and unexposed cohorts in Bhopal. = (Etude cas-témoins des conséquences à long terme pour les yeux et d'autres organes, menée sur 93 % des personnes exposées à l'isocyanate de méthyle à Bhopal).. 8. 47 | ANDERSSON N.

Delayed eye and other consequences from exposure to methyl isocyanate : 93 % fol...

Article | ANDERSSON N. | 1990

Chargement des enrichissements...