Change in organizational justice and job performance in Japanese employees : a prospective cohort study.


(Changement dans la justice organisationnelle et performance au travail chez des salariés japonais : une étude de cohorte prospective).


Article

NAKAGAWA Y. | INOUE A. | KAWAKAMI N. | TSUNO K. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 57, n° 4, juillet 2015, pp. 388-393, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cette étude était d'examiner l'association entre un changement de la justice organisationnelle au cours d’une année et les performances au travail chez des salariés d’une entreprise de fabrication au Japon (425 hommes et 683 femmes). Plusieurs questionnaires portant notamment sur la justice organisationnelle et la performance au travail ont été administrés à l’inclusion de l’étude et au bout d’un an de suivi. Les participants ont été classés en quatre groupes en fonction des changements de justice organisationnelle : faible justice stable et forte justice stable (sans évolution), changement favorable (faible justice au début et forte justice à la fin du suivi) et changement défavorable (forte justice au début et faible justice à la fin du suivi). Après ajustement pour les caractéristiques démographiques professionnelles et la performance professionnelle au niveau de référence, les groupes classés selon le changement de justice procédurale différaient de manière significative dans la performance au travail au moment du suivi. Les comparaisons multiples ont montré que le groupe avec une forte justice procédurale stable avait de meilleures performances au travail à la fin du suivi, par rapport au groupe avec une faible justice procédurale stable. Les performances au cours du suivi entre les groupes classés selon des changements dans la justice interactionnelle n’étaient pas significativement différentes. En conclusion, ces résultats suggèrent que le maintien d’un fort niveau de justice procédurale prédit des niveaux élevés de performance au travail, alors que le facteur psychosocial de la justice interactionnelle n’est pas si important pour prédire la performance au travail.

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