0 avis
Intragroup and intergroup conflict at work, psychological distress, and work engagement in a sample of employees in Japan.
(Conflits intergroupes et intragroupes au travail, détresse psychologique, et implication au travail au sein d’un échantillon de salariés au Japon).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 47, n° 6, novembre 2009, pp. 640-648, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude transversale avait pour objectif d’analyser les associations possibles entre, d'une part, les conflits inter et intra-groupes en entreprise et d'autre part, la détresse psychologique et l'implication au travail dans une industrie au Japon. Un questionnaire auto-administré, envoyé à tous les employés, a permis de recueillir les données de 247 travailleurs (187 hommes et 60 femmes). Les conflits au travail inter et intra-groupes, la détresse psychologique, et l'implication au travail ont été mesurés respectivement par le NIOSH GJSQ, le K6, et l’échelle de l’investissement au travail d’Utrecht (UWES-9). Une analyse de covariance (ANCOVA) a été effectuée pour comparer les scores K6 et UWES-9, ajustés pour les facteurs démographiques et professionnels et pour le soutien social sur le lieu de travail, séparément pour les hommes et les femmes. Les résultats ont montré que les conflits intra-groupes étaient associés à une plus grande détresse psychologique chez les hommes (p = 0,009). Les conflits intergroupes étaient significativement associés à la détresse psychologique chez les hommes et les femmes (p = 0,050 et 0,051, respectivement). Contrairement à toute attente, les conflits intergroupes étaient significativement associés à une plus grande implication au travail pour les femmes (p = 0,024). En conclusion, pour les hommes, les conflits intra- et intergroupes au travail peuvent augmenter la détresse psychologique ; pour les femmes, les conflits intergroupes peuvent augmenter à la fois la détresse psychologique et l’implication au travail.