0 avis
Modelling occupational inhalation exposure to concentration peaks of chemicals and associated health risk assessment.
(Modélisation de l’exposition professionnelle par inhalation à des pics de concentration de produits chimiques et évaluation des risques pour la santé).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 56, n° 8, octobre 2012, pp. 934-947, ill., bibliogr. (En anglais)
Les objectifs de cette étude étaient d'évaluer l'exposition par inhalation aux agents chimiques et les risques sanitaires graves résultant de scénarios de travail caractérisés par des pics successifs de concentrations de polluants. Un modèle stochastique à deux zones a été utilisé pour prédire les concentrations de polluants instantanées et sur une moyenne de 15 min, au cours des opérations de décantation effectuées dans un laboratoire de pathologie. L'emplacement des travailleurs a été pris en compte dans le modèle pour calculer des distributions de probabilités d'expositions par inhalation et pour caractériser les ratios de danger qui en découlent. Le modèle a été comparé à des mesures individuelles répétées sur des travailleurs effectuant les mêmes tâches. Les profils modélisés d'exposition par inhalation ont révélé des concentrations moyennes sur 15 min de 1,7 et 208 mg/m3 pour le formaldéhyde (FA) et le toluène (TOL) respectivement. Le suivi individuel a montré des concentrations moyennes similaires, avec 1,2 et 175 mg/m3 pour le FA et le TOL. Trois à cinq pics successifs de concentration de formaldéhyde sont généralement suffisants dans le processus de modélisation pour établir des expositions estimées à 15 min dépassant les limites d'exposition à court terme (LECT). Cette approche reflète bien la variabilité et l’incertitude des expositions professionnelles, et peut être utile pour modéliser les expositions professionnelles et les risques sanitaires graves dus aux procédés chimiques en cas d’émissions variables dans le temps. (Article en accès libre).