0 avis
Modelling the time profiles of organic solvent concentrations for occupational exposure assessment purposes.
(Modélisation des profils temporels de concentrations des solvants organiques pour l’évaluation de l'exposition professionnelle).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 55, n° 4, mai 2011, pp. 421-435, ill., bibliogr. (En anglais)
Face à des scénarios d'exposition variables caractérisés par des pics intermittents de concentrations, l’étude visait à développer des méthodes et de déterminer les fonctions mathématiques reproduisant les profils de concentration de solvants organiques afin d'évaluer les risques pour la santé. Deux tâches répétitives similaires de décantation, utilisant du formol ou du toluène ont été étudiées dans un laboratoire hospitalier universitaire de pathologie. Une surveillance de l'air en temps réel réalisée dans le voisinage immédiat des sources de polluants sur une période de 1 an a identifié des pics de concentration intermittents. Afin de décrire ces profils spécifiques d'exposition, deux méthodes ont été utilisées (une approche descriptive et un modèle déterministe basé sur le calendrier des tâches de décantation). En conclusion, les deux approches reproduisent fidèlement les pics de concentration mesurés. Toutefois, seuls les modèles déterministes permettent de mieux comprendre les relations entre les rejets de polluants, les mouvements de l'air et les concentrations en résultant et peuvent donc être recommandés à des fins d'évaluation de la variabilité des expositions.