0 avis
Rôle des collectifs dans l’efficacité des relèves de poste.
Extrait de : Ergonomie et développement pour tous. 49e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes du congrès. La Rochelle, 1-3 octobre 2014.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2014, 484 p., pp. 336-343, bibliogr.
Cette communication a pour objectif de mettre en évidence le rôle des collectifs de travail dans l’organisation et des relèves de poste. L’étude s’est déroulée dans un atelier de maintenance d’une grande entreprise de transport ferroviaire. La méthodologie développée s’appuie sur 8 entretiens semi-directifs menés auprès de l’encadrement de proximité et des agents chargés de la validation du départ des trains après la maintenance. Ils sont complétés par 18 observations et 20 auto-évaluations de l’efficacité des relèves de poste. Deux types de collectifs sont particulièrement impliqués dans les situations de relève de poste : le collectif dit « ponctuel » et le collectif dit « immédiat ». Ces collectifs jouent un rôle important dans les stratégies mises en place pour rendre les relèves efficaces, notamment en favorisant la rencontre et des échanges actifs tout au long de la relève. Les résultats de l’étude posent la question de l’efficacité des relèves de poste dans un contexte d’évolutions permanentes des organisations.