0 avis
Modèles du vieillissement et formes d’actions. Usure, adaptation ou transformation active du milieu ?
Extrait de : Ergonomie et développement pour tous. 49e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes du congrès. La Rochelle, 1-3 octobre 2014.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2014, 484 p., pp. 247-250, bibliogr.
L’objectif de cette contribution est de mettre en évidence différents modèles mobilisés pour aborder l’avancée en âge dans ses relations avec le travail. Initialement, en ergonomie, la prise en compte de cette relation a été une entrée pour prendre en compte la diversité de la population dans les situations de travail et résoudre des problématiques de charge de travail. Au fil du temps, plusieurs modèles ont surgi. Tous sont encore mobilisés, sans forcément être explicités. Pourtant ils sont fondés sur des conceptions théoriques qui restent à identifier. En effet, celles-ci influent considérablement sur la mise en problème du vieillissement dans les interventions, en ouvrant sur des formes et des niveaux d’actions très différents pour l’ergonomie.