0 avis
L’intervention en santé au travail : agir pour soutenir le dialogue entre professionnels, acteurs de la santé et directions dans une visée de transformation des organisations. Une expérimentation en cours.
Extrait de : 50e anniversaire de la SELF. Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ? 48e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Paris, 28-30 août 2013.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2013, 1 CD-Rom, 5 p., bibliogr.
Le problème dit des risques psychosociaux constitue une occasion d’interroger les modèles d’actions en santé au travail. S’appuyant sur une intervention en cours, cette communication soutient que le centre de gravité de l’action consiste à ouvrir simultanément dans l’entreprise plusieurs chantiers de travail inter-reliés dans lesquels les professionnels, les acteurs de la santé au travail et les directions opérationnelles parviennent à discuter du travail réel et des moyens qui permettent de faire un travail de qualité. En tant qu’elle permet aux différents interlocuteurs de faire l’expérience qu’il est possible de changer les manières de poser les problèmes de santé au travail, l’intervention peut devenir une force pour que les acteurs de la performance et de la santé au travail s’attaquent autrement à l’organisation du travail.