0 avis
Occupational COPD among Danish never-smokers : a population-based study.
(Bronchopneumopathie chronique obstructive professionnelle chez des danois n'ayant jamais fumé : étude basée sur la population).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 72, n° 6, juin 2015, pp. 456-459, ill., bibliogr. (En anglais)
Les expositions professionnelles peuvent être des facteurs de risque de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) chez les non-fumeurs. Dans une cohorte basée sur la population danoise, les auteurs ont analysé cette association et la fraction attribuable dans la population. La population de l'étude (n = 1 575) était âgée de 45 à 84 ans, la BPCO a été définie par des mesures de la fonction pulmonaire et la méthode de la limite inférieure de la normale (LIN) ; l'exposition professionnelle a été évaluée par questionnaire et jugement d'experts. En outre, des estimations ont également été fournies par l'Initiative mondiale contre les bronchopneumopathies chroniques obstructives. Les résultats montrent que le risque est multiplié par plus de 3 (OR LIN = 3,69 et IC 95 % 1,36 à 10,04) pour l'exposition professionnelle aux vapeurs, gaz, poussières et fumées (principalement poussières organiques) dans cette population n'ayant jamais fumé, avec une fraction de risque attribuable dans la population de 48 %.
- Descripteurs
- FACTEUR DE RISQUE
SYNDROME OBSTRUCTIF