0 avis
Reanalysis of diesel engine exhaust and lung cancer mortality in the diesel exhaust in miners study cohort using alternative exposure estimates and radon adjustment.
(Nouvelle évaluation des gaz d'échappement des moteurs diesel et de la mortalité par cancer du poumon dans l’étude de cohorte sur l’exposition aux gaz d’échappement diesel chez les mineurs à l'aide d'autres estimations de l'exposition et de la prise en compte du radon).
Article
Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 187, n° 6, 2018, pp. 1210-1219, ill., bibliogr. (En anglais)
L'étude DEMS (Diesel Exhaust in Miners Study ) aux Etats-Unis (1947-1997) a fait état d'associations positives entre l'exposition aux gaz d'échappement des moteurs diesel, estimée sous forme de carbone élémentaire respirable (REC), et la mortalité par cancer du poumon. Cette nouvelle analyse de la cohorte DEMS s'est fondée sur une autre estimation de l'exposition au REC en tenant compte des données historiques sur l'équipement diesel, la puissance du moteur, les taux de ventilation et la diminution des émissions de particules par cheval-vapeur. Les associations avec le REC cumulé et l'intensité moyenne REC en utilisant l'estimation alternative du REC et d'autres estimations de l'exposition ont généralement été atténuées par rapport aux estimations originales de REC dans la DEMS. La plupart des résultats étaient statistiquement non significatifs ; le contrôle de l'exposition au radon a considérablement affaibli les associations avec les estimations originales et alternatives du REC. Aucune association avec ces estimations n'a été détectée chez les mineurs qui travaillaient exclusivement sous terre. Des associations positives ont été détectées chez les travailleurs du calcaire, alors qu'aucune association avec le REC ou le radon n'a été trouvée chez les travailleurs des 7 autres mines. Les différences dans les résultats fondés sur d'autres estimations de l'exposition, le contrôle du radon et la stratification par lieu de travail ou type de mine mettent en évidence des zones d'incertitude dans les données du DEMS.