0 avis
Le rôle de l’expérience dans les relèves de poste.
Extrait de : 50e anniversaire de la SELF. Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ? 48e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Paris, 28-30 août 2013.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2013, 1 CD-Rom, 12 p., bibliogr.
La question de la relève de poste renvoie, d’une part, à celle de l’aménagement des temps de travail (heures et durée des périodes des transmissions), et d’autre part, à celle de la qualité et de l’efficacité des transmissions (contenu, média, rôle et compétence des agents concernés, présence ou pas de périodes de chevauchement, etc.). Cette dernière problématique est l’objet de cette contribution qui s’appuie sur des études réalisées dans trois secteurs distincts (hospitalier, aéronautique et ferroviaire). Les analyses réalisées à partir d’entretiens et d’observations, révèlent le rôle de l’expérience sur le contenu et l’efficacité des transmissions de relèves de poste : des pratiques et des modes de questionnement différents lors des transmissions orales en fonction de l’ancienneté dans le travail de nuit ; des modifications de l’activité de relève des chefs d’équipes expérimentés vis-à-vis de leurs homologues novices ; et le rôle-clé des plus expérimentés dans la centralisation des informations. Ces résultats sont à prendre en compte pour garantir l’efficacité des relèves de poste, notamment dans une réflexion sur la composition des collectifs postés.