Developing estimates of frequency and intensity of exposure to three types of metalworking fluids in a population-based case–control study of bladder cancer.


(Développer des estimations de la fréquence et de l’intensité de l’exposition à trois types de fluides d’usinage des métaux dans une étude cas-témoins menée en population des cancers de la vessie).


Article

FRIESEN M.C. | PARK D.U. | COLT J.S. | BARIS D. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 8, août 2014, pp. 915-927, ill., bibliogr. (En anglais)

Une approche systématique, transparente, et guidée par les données a été développée pour estimer la fréquence et l’intensité de l’exposition aux fluides de coupe (MWF) synthétiques / semi-synthétiques, solubles et de distillation directe pour une étude cas-témoins des cancers de la vessie en Nouvelle Angleterre. La fréquence a été évaluée à l’aide des informations individuelles obtenues par questionnaires spécifiques d’un emploi quand c’était possible, puis extrapolées pour des emplois vraisemblablement exposés mais avec moins d’informations disponibles. Les estimations de l’intensité ont été calculées en utilisant un modèle statistique développé à partir des mesures et déterminants extraits de la littérature publiée. Les résultats ont montré que pour les emplois dont les probabilités d’exposition sont d’au moins 0,5 les fréquences moyennes étaient de 8 à 10 heures par semaine, en fonction du type de MWF. Les intensités moyennes pour ces emplois étaient respectivement de 2,5, 2,1 et 1,0 mg/m3 pour les MWF solubles, de distillation directe et synthétiques / semi-synthétiques. En conclusion, par rapport à une estimation au cas par cas, ces règles de décision guidées par des données sont transparentes et reproductibles et peuvent avoir pour résultat des estimations présentant moins de biais. Ces règles peuvent aider de futures évaluations de l’exposition aux MWF dans des études menées en population, et être appliquées à d'autres agents.

Suggestions

Du même auteur

Les enjeux de la formation des managers en santé au travail. = Extrait de : LE DEIST F. (Ed) ; AMAUGER-LATTES M.C. ; APPAY B. ; BARATHIEU G. ; PLAWNER M. ; THEVENY L. ; et coll. Restructurations et santé au travail : regards pluridisciplinaires. | BONNET J.L.

Les enjeux de la formation des managers en santé au travail.

Livre | BONNET J.L. | 2013

Pendant longtemps, la santé au travail dans les entreprises était du ressort des médecins mais aussi de l’inspection du travail et des agents des services prévention des CARSAT. Depuis quelques années, il y a une prise de conscien...

La dynamique des retombées de la formation à l'ergonomie chez les professionnels de la prévention institutionnelle en France. = Extrait de : TEIGER C. (Ed) ; LACOMBLEZ M. (Ed). (Se) Former pour transformer le travail. Dynamiques de constructions d'une analyse critique du travail. | ATAIN-KOUADIO J.J.

La dynamique des retombées de la formation à l'ergonomie chez les professionnels...

Livre | ATAIN-KOUADIO J.J. | 2013

Cette communication présente les réflexions de préventeurs institutionnels (préventeurs de CARSAT et ergonome à l’INRS) sur les évolutions de leurs pratiques en prévention, évolutions dont certaines leur paraissent liées à la form...

Quantitative modelling of occupational exposure to airborne nanoparticles. = (Modélisation quantitative de l'exposition professionnelle aux nanoparticules de l'air). Extrait de : VIANA M. (Ed) ; AITKEN R. ; ASBACH C. ; BELUT E. ; GUICHARD R. ; et coll. Indoor and outdoor nanoparticles. Determinants of release and exposure scenarios. | MacCALMAN L.

Quantitative modelling of occupational exposure to airborne nanoparticles.

Livre | Numéro 48 | MacCALMAN L. | 2016

Ce chapitre décrit deux modèles de prédiction de la concentration et de la distribution en taille des nanoaérosols sur un lieu de travail. Les résultats de ces modèles permettent de décrire l'évolution dans le temps et dans l'espa...

Chargement des enrichissements...