0 avis
Efficacy of temporary work modifications on disability related to musculoskeletal pain or depressive symptoms-study protocol for a controlled trial.
(Efficacité des modifications temporaires du travail sur l’incapacité liée à des douleurs musculosquelettiques ou des symptômes dépressifs : protocole d’étude pour un essai contrôlé).
Article
Publié dans : BMJ Open, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 5, n° 5, 2015, 10 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Des études précédentes suggèrent qu’une charge de travail adaptée pourrait être bénéfique pour la santé et le maintien au travail chez des sujets en incapacité. Le but de cette étude était d’examiner si des modifications temporaires du travail dans les premiers temps d’une incapacité de travail sont efficaces pour aider à la reprise du travail (RTW) ou à rester au travail chez des travailleurs présentant des symptômes dépressifs ou musculosquelettiques. Un essai contrôlé monocentrique par étape va être mené dans 8 entreprises et leurs services de santé au travail (OHS) de neuf villes de Finlande. Les patients venant consulter pour des douleurs musculosqulettiques (d’au moins 4 sur une échelle de 0 à 10) ou des symptômes dépressifs (au moins une réponse positive sur deux questions) et remplissant d’autres critères d’inclusion sont éligibles. L’étude implique la mise en oeuvre d’une action éducative parmi les médecins du travail pour améliorer l’initiation des modifications du travail. Les principaux critères mesurés sont une RTW durable (au moins quatre semaines au travail sans nouvel arrêt maladie, SA) et le nombre total de jours de SA au cours du suivi de 12 mois. Les paramètres secondaires sont l’intensité des douleurs musculosquelettiques (échelle de 0 à 10), les interférences des douleurs avec le travail ou le sommeil (échelle de 0 à 10) et la gravité des symptômes dépressifs (questionnaire sur la santé du patient PHQ-9), renseignés par questionnaires en ligne au début de l’étude puis 3, 6, 9 et 12 mois après. Des informations sur les jours SA seront recueillies à partir des dossiers médicaux OHS sur une période de 12 mois avant et après le recrutement. Les résultats donneront de nouvelles informations sur les possibilités de formation des médecins pour mettre en place des modifications de travail et sur leurs effets sur la RTW chez des employés en incapacité de travail à cause de douleurs musculosquelettiques ou de symptômes dépressifs.