0 avis
A randomised controlled trial on whether a participatory ergonomics intervention could prevent musculoskeletal disorders.
(Un essai contrôlé randomisé pour déterminer si une intervention ergonomique participative pourrait prévenir les troubles musculosquelettiques).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 12, décembre 2008, pp. 849-856, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude analyse l'efficacité d'une intervention ergonomique participative sur la prévention des troubles musculosquelettiques chez des cuisiniers. Un essai contrôlé randomisé auprès de 504 travailleurs de 119 cuisines en Finlande a été mené entre 2002 et 2005. Les cuisines ont été randomisées en un groupe d'intervention (n=59) et un groupe témoin (n=60). La durée de l'intervention, qui consistait à guider les travailleurs dans l'identification des tâches à fortes contraintes et la recherche de solutions pour restreindre les charges physiques et mentales, a été de 11 à 14 mois. Au total, 402 modifications ergonomiques ont été apportées. Les résultats de l'analyse de l'intervention ne montrent pas de différences systématiques pour aucune des variables étudiées entre le groupe d'intervention et le groupe témoin, que ce soit durant l'intervention ou lors de l'année de suivi. En conclusion, l'intervention n'a pas réduit la charge physique de travail perçue et aucune preuve de l'efficacité de l'intervention dans la prévention des troubles musculosquelettiques n'a été trouvée. Pour obtenir des résultats, une nouvelle conception de l'organisation du travail et des processus est peut-être nécessaire, prenant plus en compte les ressources mentales et physiques des travailleurs.