0 avis
Work stress, sleep deficiency, and predicted 10-year cardiometabolic risk in a female patient care worker population.
(Stress professionnel, manque de sommeil et risque cardiométabolique prévisible à 10 ans chez des personnels féminins de soins aux patients).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 8, août 2014, pp. 940-949 ; erratum : vol. 58, n° 1, janvier 2015, p. 112, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner l’effet longitudinal du stress professionnel, du manque de sommeil et de l’activité physique sur le risque cardiométabolique à 10 ans dans une population active exclusivement féminine. Des données ont été recueillies sur des personnels de soins aux patients (n = 99) à deux ans d’intervalle. Les mesures initiales incluaient le stress professionnel, l’activité physique, le travail de nuit et la dette de sommeil. Des indicateurs biologiques et des mesures objectives ont été utilisés pour estimer le risque cardiométabolique à 10 ans au cours du suivi. Des associations significatives (p<0,05) à partir des analyses initiales ont été utilisées pour construire un modèle de régression linéaire multivariable. Les participants étaient surtout des infirmières blanches de 41 ans d’âge moyen. La régression linéaire ajustée montrait qu’avoir des problèmes de maintien du sommeil, occuper un autre emploi qu’infirmière, et/ou ne pas pratiquer autant d’exercices physiques que recommandé au départ augmentaient le risque cardiométabolique à 10 ans au cours du suivi. En conclusion, chez des femmes en activité sujettes au stress professionnel et au manque de sommeil, le maintien du sommeil et la pratique d’exercices ont un impact important sur le risque cardiométabolique modifiable à 10 ans .