0 avis
Recovery and recurrence of mental sickness absence among production and office workers in the industrial sector.
(Rétablissement et rechute après arrêt maladie pour troubles psychologiques chez des travailleurs de la production et des employés de bureau dans l'industrie).
Article
Publié dans : European Journal of Public Health, Royaume-Uni, vol. 25, n° 3, juin 2015, pp. 419-423, ill., bibliogr. (En anglais)
Des études précédentes ont montré que les travailleurs manuels du secteur public étaient à risque d’arrêts pour maladie mentale (SA). Etant donné que l’impact des troubles mentaux diffère selon les secteurs économiques, cette étude a examiné les arrêts maladie pour troubles psychiques dans le secteur industriel, en faisant la différence entre les travailleurs de la production et les employés de bureau. Il s’agissait d’une étude d’observation de cohorte sur 10 ans incluant 14 369 travailleurs (8 164 dans les secteurs de production et 6 205 dans les secteurs administratifs), avec un total de 101 118 années personnes. Les données sur les SA ont été extraites d'un registre de santé au travail. Les épisodes de SA pour troubles psychiques étaient pour des troubles émotionnels (selon la 10e version de la Classification internationale des maladies CIM-10 R45) ou des troubles mentaux et comportementaux (CIM-10 F00-F99) médicalement constatés. Le premier épisode de SA pour troubles psychiques depuis le début de l’étude était qualifié d’arrêt maladie initial. Les récidives ont été définies comme tout épisode de SA pour troubles psychiques survenu plus de 28 jours après le rétablissement à la suite du SA initial. Les résultats ont montré que l’incidence des SA pour troubles psychiques était plus élevée chez les travailleurs de la production que chez les employés de bureau. Le temps moyen de rétablissement était de 15,9 mois, notablement plus court chez les employés de bureau (14,9 mois) que chez les travailleurs de production (16,7 mois). Les travailleurs des secteurs de production et administratif âgés de plus de 55 ans avaient un risque accru de récidive de SA pour troubles psychiques au cours des 12 mois de reprise suivant le SA initial. En conclusion, l’incidence des SA pour troubles psychiques était plus élevée dans le secteur de la production que dans le secteur administratif, alors que les taux de récidive n’étaient pas différents. Les prestataires de santé au travail devraient porter une attention particulière aux travailleurs âgés dans la mesure où ils sont plus à risque de rechute.