0 avis
Sustainable employability, definition, conceptualization, and implications : a perspective based on the capability approach.
(Employabilité durable, définition, conceptualisation et implications : une perspective basée sur l’approche par les capacités).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 42, n° 1, janvier 2016, pp. 71-79, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cet article était de proposer un nouveau modèle d’employabilité basé sur l’approche par les capacités, englobant la complexité du travail contemporain, et mettant l’accent notamment sur les valeurs liées au travail. Après avoir évalué les modèles conceptuels existants relatifs au travail, à la santé et à l’employabilité, les auteurs ont conclu que les modèles dominants ne mettent pas l’accent sur les valeurs importantes du travail. L’approche par les capacités (CA) d’Amartya Sen fournit un cadre qui met l’accent sur les valeurs et reflète la complexité de l’employabilité durable. Un modèle d’employabilité durable a été développé à partir de l’approche CA. Ce modèle peut être utilisé comme point de départ pour élaborer un outil d’évaluation destiné à examiner l’employabilité durable. Un des principes fondamentaux de la CA est que le travail devrait être créateur de valeur pour l’organisation ainsi que pour le travailleur. Cette approche interpelle les chercheurs, les décideurs et les praticiens et les incite à enquêter sur ce que les gens trouvent important et appréciable, ce qu'ils voudraient réaliser dans une situation donnée (travail), et en plus à vérifier si les gens sont capables et habilités à le faire. Selon cette approche, ce n'est pas seulement la personne qui est responsable de la réussite ; le cadre de travail est également important. Plutôt que de simplement décrire les relations entre les variables, comme les modèles descriptifs existants le font souvent, la CA définit un objectif important : un ensemble de capacités qui constituent un travail de valeur. En outre, la CA correspond bien aux conceptions actuelles de la santé et des nouvelles perspectives du travail, dans lesquelles l'individu travaille à ses propres objectifs qu’il/elle est capable d'atteindre au sein des objectifs plus larges de l'organisation. (Article en accès libre).