0 avis
Characterizing adoption of precautionary risk management guidance for nanomaterials, an emerging occupational hazard.
(Caractériser l’adoption de mesures de précaution et de gestion des risques pour les nanomatériaux, un risque professionnel émergent).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 12, n° 1, janvier 2015, pp. 69-75, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer dans quelle mesure les entreprises américaines étudiées utilisant certains nanomatériaux suivaient les recommandations préconisées par le NIOSH (National Institute of Occupational Safety and Health). Les données d'enquête, les rapports de terrain et les notes du NIOSH pour les évaluations d'exposition aux nanomatériaux entre 2006 et 2011 ont été recueillis et examinés afin de déterminer le niveau d'adoption des mesures de prévention collectives et individuelles et d'évaluer la fiabilité des rapports des entreprises ayant signalé l'utilisation de mesures de prévention et d’équipements de protection individuelle. L’utilisation des EPI a été observée dans 89% des 46 entreprises visitées, l'utilisation de mesures de confinement a été observée sur quelques processus dans 83 % des entreprises. Au cours des évaluations de terrain, dans plus de 90 % des 16 entreprises fabriquant des nanomatériaux carbonés, les mesures de protection collective et individuelle étaient utilisées comme recommandé par le NIOSH ou de façon plus rigoureuse. Puisque l'utilisation des équipements de protection individuelle était légèrement plus fréquente que l’utilisation des mesures de prévention techniques, une meilleure communication pourrait être nécessaire pour renforcer l'importance de la hiérarchie des mesures de prévention. Ces résultats peuvent être utiles pour conduire des évaluations de l'exposition et des recherches en épidémiologie chez les salariés américains manipulant des nanomatériaux.