0 avis
Occupational exposure assessment in carbon nanotube and nanofiber primary and secondary manufacturers : mobile direct-reading sampling.
(Evaluation de l'exposition professionnelle dans la fabrication et la mise en oeuvre des nanotubes de carbone et des nanofibres : échantillonnage mobile à lecture directe).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 57, n° 3, avril 2013, pp. 328-344, ill., bibliogr. (En anglais)
Pour évaluer plusieurs paramètres de l’exposition potentielle aux nanotubes de carbone et aux nanofibres, l'accent a surtout porté sur l'utilisation d'instruments à lecture directe en raison de leur facilité d'utilisation et de leur capacité à fournir des résultats instantanés. Pourtant, il existe une incertitude quant à leur utilité et à l'interprétation des données. Pour combler cette lacune, une surveillance de l'air a été réalisée sur 6 sites identifiés comme fabriquant ou utilisant des nanotubes de carbone et des nanofibres et les résultats ont été comparés avec les mesures basées sur des filtres. Les résultats montrent que les instruments à lecture directe employés étaient limités dans leur utilité pour évaluer et quantifier les expositions potentielles sur les sites échantillonnés, mais ont été utiles pour la formulation d'hypothèses, l’évaluation des techniques de contrôle et d'autres questions liées à la qualité de l'air. Les instruments à lecture directe utilisés étaient non spécifiques, et par conséquent, soumis à des interférences. Il est donc nécessaire de prélever des échantillons par des méthodes plus sélectives pour confirmer et quantifier l'exposition.