0 avis
Effects of work experience on work methods during dynamic pushing and pulling.
(Effets de l’expérience professionnelle sur les méthodes de travail lors des opérations de poussée et de traction dynamiques).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 44, n° 5, septembre 2014, pp. 647-653, ill., bibliogr. (En anglais)
Les tâches de poussée et de traction sont susceptibles de provoquer des douleurs voire des lésions au niveau des lombaires. Si plusieurs études ont évalué les différences dans les méthodes de travail en fonction de l'expérience professionnelle, celles qui portent sur la poussée et la traction dynamiques restent rares. Huit travailleurs novices et huit expérimentés ont réalisé des tâches de poussée et de traction d'un chariot correspondant à 250 % de la masse corporelle individuelle, en adoptant deux techniques différentes : technique libre ; poussée / traction à la hauteur du coude. Plusieurs mesures complémentaires (dont celle du coefficient de frottement) ont été effectuées afin d’évaluer le risque pour la région des lombaires et celui de glissement. Les résultats ont montré que les niveaux d'exposition à la charge au niveau des lombaires étaient faibles ou modérées dans les deux groupes, et souvent relativement faibles pour les deux méthodes de travail. Le risque de glissement était également comparable dans les deux groupes. Il apparaît donc que le choix des méthodes de travail utilisées par les travailleurs expérimentés pour pousser et tirer le chariot influe peu sur la survenue de lombalgies et le risque de glissement.