0 avis
Experienced workers exhibit distinct torso kinematics/kinetics and patterns of task dependency during repetitive lifts and lowers.
(Observation de différentes cinématiques/cinétiques du torse et modes de tâches dépendantes de salariés expérimentés durant des actions répétitives de port de charges vers le haut et vers le bas).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 55, n° 12, décembre 2012, pp. 1535-1547, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans cette étude, les postures de travail durant des levers de charge ont été analysées pour des salariés expérimentés et novices. Différentes positions ont été expérimentées, symétrique et asymétrique, montée et descente. Pour chaque mouvement, les données de la cinétique et de la cinématique ont été recueillies et les positions adoptées par les catégories de salariés relevées. L'analyse des données montre que l'ancienneté a appris aux salariés à adapter leur position à la tâche, alors que les novices restent constants. Les données biomécaniques ont révélées que par leurs gestes, les anciens s'exposaient à un fort risque de blessures lombaires même si le risque global restait modéré. Les auteurs pensent que d'autres investigations sont nécessaires pour déterminer si ces postures protègent le dos et si elles peuvent être intégrées à des formations.