0 avis
A cohort study on self-reported respiratory symptoms of toner-handling workers : cross-sectional and longitudinal analysis from 2003 to 2008.
Etude de cohort sur les symptômes respiratoires des salariés manipulant du toner : analyses transversale et longitudunale de 2003 à 2008.
Article
Publié dans : BioMed Research International, Etats-Unis, vol. 2014, 2014, 10 p., ill, bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude menée sur 5 ans était d’examiner la relation entre la manipulation professionnelle de toner et les effets sur la santé, notamment sur les symptômes respiratoires auto-déclarés. La cohorte était constituée de 1 504 hommes d’une entreprise japonaise de fabrication de toners et de photocopieurs. Chaque année, des mesures individuelles de l’exposition, des tests de fonction pulmonaire, un examen radiographique pulmonaire et le dosage de biomarqueurs ont été effectués et les salariés ont répondu à un questionnaire sur les symptômes respiratoires ressentis. Le groupe manipulant du toner présentait une prévalence significativement plus élevée de symptômes d'essoufflement par rapport au groupe n'ayant jamais manipulé de toner. La morbidité par asthme était plus élevée par rapport à la population japonaise à la fois dans le groupe manipulant le toner et le groupe n’ayant jamais manipulé de toner. L'effet de l'exposition au toner n'a pas été clarifié. Bien que les niveaux d'exposition au toner dans l'environnement de travail actuel soient contrôlés et suffisamment faibles pour prévenir des effets néfastes sur la santé, d'autres études sont nécessaires pour évaluer les effets sanitaires latents de l’exposition aux toners, à plus long terme.